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[TUTO]La forgemagie pour les iops !

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Message par Ltk-Stark Mer 12 Aoû - 21:51

[TUTO]La forgemagie pour les iops ! Eda5b3da8966bb274fcd23d577dd5113

Bon voilà,
J'ai cru voir en /g que certains de nos membres n'étaient pas forcement à l'aise avec la forgemagie.
Je vais donc essayer de vous faire part de mon expérience à ce propos !






I - Comment fonctionne la fm de façon globale
Lorsque vous essayez de forgemager un item (on ne parle pas d'exo et d'over pour le moment), vous avez 3 possibilités :

SC : Succès Critique => Votre rune passe sans aucune perte  cheers
SN : Succès Neutre  => Votre rune passe MAIS d'autres caractéristiques en paie le prix
EC : Échec Critique

Succès critique (SC):
Votre rune passe sans aucune perte cheers
Votre objet augmente en 'puissance' !
Plus le jet de votre item est moisit, plus vous aurez de chance de faire des succès critiques.

Succès Neutre (SN):
Votre rune passe... Mais d'autres caractéristiques en paye le prix king.
Globalement la 'puissance' de l'objet reste inchangé.
N.b. : Sachez qu'en priorité, si il y a exo ou over, ce sera ces valeurs qui descendront !
N.b.2 : Sachez également qu'une carac en malus (exemple : -6 fuites) peut être remonté, mais ne descendra plus jamais ! remontez donc tous vos jets négatifs au maximum dès le début !


Échec Critique (EC):
Bon là c'est la loose... Evil or Very Mad
Non seulement votre rune n'est pas passé, mais en plus, d'autres caractéristiques diminuent !
Malheureusement les échecs critiques se font de plus en plus nombreux à mesure que l'on s'approche du jet parfait ! No


Coté chiffres !
Voilà un petit aperçu de vos chance de SC/SN/EC :
Si l'objet est relativement faible (jet proche du minimum ou inférieur, après une perde de PA, PM, PO etc...)
Alors globalement vous aurez :
Faible => SC : 50% N : 40% EC : 10%.

Si votre objet est proche du jet parfait / Overmagie, vous aurez plutôt tendance à avoir comme chance :
PS : plus l'item est over, plus il est dur à fm.
Très bon jet / Overmagie => SC : 20% N : 50% EC : 30%

Pour un bonus EXOTIQUE (type PA/PM/PO/Invo) les jets sont de :
Exotique => SC : 1% N : 0% EC : 99%


Une autre notion est a prendre en compte : la taille des runes utilisées !
Prenons l'exemple d'une carac :
Une rune fo fonctionne bien jusque ~20 force, au delà elle ne fait presque que EC.
Une rune pa fo fonctionne bien jusque ~50 force, et plus du tout au delà de 60.
>50 utilisez des Ra fo  clown

Un autre exemple :
Une rune Vi fonctionne bien jusque ~80 vita
Une rune Pa Vi fonctionne jusque ~210 vita
Au delà utilisez des Ra Vi !

Dernier exemple :
Une rune Do feu fonctionne bien jusque ~15 do feu
Au delà utilisez des Pa Do Feu ! Smile






II - Le poids des runes
[TUTO]La forgemagie pour les iops ! 7801410
Lorsque vous réalisez un succès neutre (SN) votre rune passe, mais d'autres diminuent.
Cette diminution n'est pas le fruit du hasard ! *tadaaa  affraid*
Chaque rune à un 'poids' qui lui est propre, plus le poids est important, plus elle fera de 'ravage' si elle ne passe pas...
Voila une liste exhaustive (j’éditerai si elle ne l'est pas) des runes et de leurs poids :


Les runes caractéristiques
Les runes intel force chance et agilité ont un poids qui varie selon la taille de la rune :
•Une rune cha ( +1 en chance ) aura un poids de 1
•Une rune pa cha ( +3 en chance ) aura un poids de 3
•Une rune Ra Cha ( +10 en chance ) aura un poids de 10

Les runes vitalité ont un poids de 0.25 par point de vitalité
•Une rune vi ( +3 en vitalité ) aura un poids de 0.75 ( 0.25*3)
•Une rune pa vi ( +10 en vitalité ) aura un poids de 2.5 (0.25*10)
•Une rune Ra vi ( +30 en vitalité ) aura un poids de 7.5 (0.25*30)

ATTENTION les Runes Vi vont changer en 2.34 (maj eni), voici les bonus POST maj
Les runes vitalité ont un poids de 0.2 par point de vitalité
•Une rune vi ( +5 en vitalité ) aura un poids de 1 ( 0.2*5)
•Une rune pa vi ( +15 en vitalité ) aura un poids de 3 (0.2*15)
•Une rune Ra vi ( +50 en vitalité ) aura un poids de 10 (0.2*50)
Le maximum de vita sur une ligne (poids de 101) PASSERA DONC à 505 vita !


Les runes sagesse ont un poids de 3 par point de sagesse
•Une rune sa ( +1 en sagesse ) aura un poids de 3
•Une rune pa sa ( +3 en sagesse ) aura un poids de 9
•Une rune Ra Sa ( +10 en sagesse ) aura un poids de 30

Les runes initiative ont un poids de 0.1 par point d'initiative
•Une rune Ini ( +10 d'initiative ) aura un poids de 1 (0.1*10)
•Une rune pa Ini (+30 d'initiative ) aura un poids de 3 (0.1*30)
•Une ra Ini ( +100 d'initiative ) aura un poids de 10 (0.1*100)


Les runes dommages
Les runes dommage de poussé ont un poids de 5 par point de dommage
•Une rune do pou ( +1 dommage de poussé) aura un poids de 5
•Une rune pa do pou ( +3 dommage de poussé ) aura un poids de 15

Les runes dommage ( + carac ) ont un poids de 5 par point de dommage
•Une rune do 'carac' ( +1 dommage 'carac' ) aura un poids de 5
•Une rune pa do 'carac' ( +3 dommage 'carac' ) aura un poids de 15

Les runes dommage ( + crit ) ont un poids de 5 par point de dommage critique
•Une rune do cri ( +1 dommage 'critique' ) aura un poids de 5
•Une rune pa do cri ( +3 dommage 'critique' ) aura un poids de 15

Les runes dommage ( + all ) ont un poids de 10 par point de dommage
•Une rune do ( +1 de dommage all ) aura un poids de 10

Les runes puissance ont un poids de 2 pour un point de puissance
•Une rune Pui ( +1 de puissance ) aura un poids de 2
•Une rune pa pui ( +3 de puissance ) aura un poids de 6
•Une rune ra pui ( +10 de puissance ) aura un poids de 20

Les runes dommage de piège ont un poids de 5 par point de dommage
•Une rune do pi ( +1 de dommage piège ) aura un poids de 5

Les runes % de dommage au piège ont un poids de 2 pour 1 % de dommage au piège
•Une do pi per ( +1 % de dommage au piège ) aura un poids de 2
•Une pa do pi per ( +3 % de dommage au piège ) aura un poids de 6
•Une ra do pi per ( +10 % de dommage au piège ) aura un poids de 20


Les runes résistances
Les runes Ré Cri ont un poids de 2 par point de résistance
•Une rune Ré Cri ( +1 de résistance critique ) aura un poids de 2

Les runes Ré Pou ont un poids de 2 par point de résistance
•Une rune Ré Pou ( +1 de  résistance poussé ) aura un poids de 2

Les runes Ré 'carac' ont un poids de 2 par point de résistance
•Une rune Ré 'carac' ( +1  de Ré 'carac ) aura un poids de 2

Les runes Ré Per 'carac' ont un poids de 6 par point de résistance
•Une rune Ré Per 'carac' ( +1 de Ré per carac ) aura un poids de 6


Les runes mobilités/entraves

Les runes Retrait de Pa ont un poids de 7 pour un point de retrait Pa
•Une rune Ret Pa ( +1 de retrait Pa ) aura un poids de 7

Les runes retrait de Pm ont un poids de 7 pour un point de retrait Pm
•Une rune Ret Pme ( +1 de retrait pm ) aura un poids de 7

Les runes Fuite ont un poids de 4 pour un de fuite
•Une rune fui ( +1 de fuite ) aura un poids de 4

Les runes Tacle ont un poids de 4 pour un point de Tac
•Une rune Tac ( +1 de tacle ) aura un poids de 4

Les runes Ré Pa ont un poids de 7 par point de résistance
•Une rune Ré Pa ( +1 de  esquive Pa ) aura un poids de 7

Les runes Ré Pm ont un poids de 7 par point de résistance
•Une rune Ré Pm ( +1 de  esquive Pm ) aura un poids de 7


Les autres runes
Les runes renvoi de dommage ont un poids de 30 pour un point de renvoi de dommage
•Une rune do ren ( +1 renvoi de dommage ) aura un poids de 30

Les runes critique ont un poids de 10 pour un point de coup critique
•Une rune critique ( +1 coup critique ) aura un poids de 10
•<!> Petit bémol ! pour les MALUS (-5%cc par ex) la rune n'a qu'un poids de 5 !

Les runes chasse ont un poids de 5 par rune
•Une rune chasse ( arme de chasse ) aura un poids de 5

Les runes Pm ont un poids de 90 pour un point de mouvement
•Une rune Pm ( +1 point de mouvement ) aura un poids de 90

Les runes Pa ont un poids de 100 pour un point d'action
•Une rune Pa ( +1 Point d'action ) aura un poids de 100

Les runes invoc ont un poids de 30 pour une invocation
•Une rune invoc ( +1 invocation ) aura un poids de 30

Les runes prospection ont un poids de 3 pour un point de prospection
•Une rune Prospe ( +1 de prospection ) aura un poids de 3
•Une rune Pa Prospe ( +3 de prospection ) aura un poids de 9

Les runes pods ont un poids de 0.25 pour un pod
•Une rune pod ( +10 de pods ) aura un poids de 2.5
•Une rune pa pod ( +30 de pods ) aura un poids de 7.5
•Une rune ra pod ( +100 de pods ) aura un poids de 25

Les runes soin ont un poids de 10 pour un point soin
•Une rune So ( +1 de soin ) aura un poids de 10
•<!> Petit bémol ! pour les MALUS (-5 soin par ex) la rune n'a qu'un poids de 5 !

Les runes Portée ont un poids de 51 pour un point de portée
•Une rune po ( +1 de portée ) aura un poids de 51






III - Comment monter son métier
[TUTO]La forgemagie pour les iops ! Hqdefa10
Vous ne pourrez xp que sur un item de niveau inférieur ou égal à votre niveau de métier.

Les EC ne rapportent pas d'xp !

Il ne sert donc à rien de s'acharner sur la même carac, car vous n'allez rencontrer que des EC si vous tentez sans cesse d'over le même jet.
Mieux vaut équilibrer votre objet !

Sachez également que plus le lvl de votre item est élevé, plus vous aurez d'xp.
Sachez aussi que plus le poids de votre rune sera importante, plus elle vous rapportera d’expérience.






IV - qu'est ce que le "reliquat" ou encore le "puit"
[TUTO]La forgemagie pour les iops ! Exempl10
Lorsque vous avez un SN, certaines de vos caractéristiques diminuent.
Si over ou exo vous avez, ça sera ces caractéristiques qui trinqueront, sinon globalement c'est relativement aléatoire, avec une préférence pour des caractéristiques de valeurs équivalente...

MAIS il arrive qu'une pauvre rune +10 ini fasse sauter une rune 1PA... et là c'est le drame pale
Et bien pas tant que ça, je vous explique :
La rune +10 ini a un poids de 1
La rune PA a un poids de 100...
iop a écrit:Je viens de gagner +1 en poids et pourtant j'ai perdu 100 ?? Mais je croyais que les SN faisaient perdre autant qu'ils en donnaient ?  confused  
Et bien oui mon chère iop !
En réalité vous avez perdu 100 de poids avec le PA, vous avez gagner 1 avec la rune ini mais... Vous avez aussi eu le petit '+reliquat' !
Et bien en réalité, dans ce +reliquat se cache les '99' disparut.
Et ces 99 vont vous être bien utile !
Lors de vos prochaines tentatives de fm, lors d'un EC ou d'un SN, ça ne sera pas votre item qui va trinquer, mais le reliquat !
Petite exception près : si l'une des autres caracs que celles que vous etes en train de fm est en over ou en exo, alors le reliquat ne pourra pas la protéger, globalement limitez vous à 1 seule carac en over/exo.

Prenons en exemple l'image du dessus :
Vous venez de mettre une rune Pa Per (poids de 3*2 = 6), elle est passer en SN :
Vous avez perdu 1Po (poids de 50)
ainsi que 13 vita (poids de 0.25 * 13 = 3.25)

Ainsi vous avez gagner 6 et perdu 53.25
Vous aurez donc un "puit" (alias reliquat) de 53.25-6 = 47.25 !

Là où ça devient intéressant, c'est que le reliquat n'entre pas en compte dans le poids de votre item !
Ainsi globalement votre item a perdu en 'poids', il a été affaiblit de 47.25  Twisted Evil
MAIS comme vu dans la partie I, plus un item est faible, plus les chances de SC sont grandes !
ainsi je vous conseil de directement après avoir perdu un 'grosse' rune (PA/PM/PO/Invo) de la remettre immédiatement, et vous aurez comme sur le screen, une chance qu'elle passe en succès critique ! Et là c'est bingo, car votre PO est revenu et... Vous avez toujours 47.25 dans votre puit !!  What a Face
ce qui vous laissera par exemple essayer de faire 6 tentatives d'over vita sans perdre AUCUNE carac de votre item ! Si c'est pas génial cyclops






V - Comment faire ses overs et exos
[TUTO]La forgemagie pour les iops ! 690146lymbe
Comme dit dans le paragraphe juste au-dessus, avant de tenter un bonus exotique ou over, il est préférable d'avoir un bonus 'reliquat'.

Mais vous avez deux méthodes :

La première (méthode iop) : consiste a y aller bourrin, et essayer de faire une over/exo en priant pour un Succès Critique ou alors un Succès Neutre diminuant des caractéristiques dont on s'en fou un peu... (+soin par exemple dans le cas du iop tongue ), cette méthode fonctionne, mais dans le cas d'une over, il y a peu de chance que vous réussissiez plus de 2 fois l'over sans une grosse contrepartie (si vous visez une over de +20 vita par ex, cette méthode est faite pour vous)

La deuxième : Est plus difficile a mettre en place, et ne peux pas être faite avec tous les objets...
Elle consiste a avoir un item proche du jet parfait, de remonter tous les jets jusqu'a ce que miraculeusement une rune PA/PM/PO/INVO saute ! Ensuite il faut prier pour qu'en la remettant elle passe en succès critique (ça arrive assez souvent) pour ensuite profiter les pieds en éventails du puit pour remonter tous les jets au jet parfait PUIS SEULEMENT tenter les overs.

ILS EST TRES IMPORTANT DE FAIRE LES OVERS/EXO EN DERNIER !
Car si vous tentez l'over et qu'ensuite vous remonter d'autres caractéristiques, c'est votre over qui en payera le prix en cas d'EC ou SN (et ce, même si vous avez un puit !!)

Donc !
Monter jet presque parfait => Attendre qu'une grosse rune saute => La remettre en SC => monter jet parfait => OVER ! cheers


Il faut savoir que l'on ne peut pas Over ni exo à l'infini !
Au maximum une ligne de carac (en over/exo) ne pourra pas dépasser un poids de 101.
Deuxième règle : en sommant toutes les overs/exo, la somme ne peux pas dépasser 101.

Prenons des exemples :
1 vita = 0.25 de poids => 404 vita = 101 de poids.
En bonus over il est donc impossible de dépasser 404 de vita.

1 sagesse = 3 de poids => 33 sasa = 99 de poids => 34 sasa = 102 de poids
Il sera impossible de réalisé une over sur la sagesse si le jet est >33. (mais il est tout a fait possible de monter a plus de 33 si le jet de BASE de l'item est >33 a condition de rester inférieur ou égal au jet max ! (aucune over possible on a dit !!  Rolling Eyes ) ).

1PA = 100 de poids => 2PA = 200 de poids
Il est donc impossible d'exo 2PA, par contre 1PA est possible Smile
Notons également qu'une exo 10 ini (poids de 1) ET une exo de 1PA est tout a fait possible ! car la somme reste <= à 101 ! pirat


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